Jour 2
Après avoir fait le tour ouest de Bruxelles, nous allons photographier la Toyota Miraï au pied de l’Atomium.

Cap vers le sud à travers la ville la capitale de l’Europe jusqu’à Waterloo (Photo n° 5), site monumental et incontournable du Brabant wallon.

Après un déjeuner au restaurant La Ligne Rouge à Lasne, (Photo n° 6) nous reprenons la direction de Namur par la E411 pour monter au sommet de la citadelle (Photo n° 7).

Wanze

Nous repartons en direction de Huy par la E42 et sortons à Wanze, (sortie 8) pour rejoindre la terrasse de la Brasserie du domaine de Naxhelet, un espace de loisir cerné par un golf doté de pas moins 30 trous dessinés par l’architecte anglais Martin Hawtree. Hôtel et wellness, nous sommes dans l’un des plus beaux sites de loisir haut de gamme de Wallonie.
En fin d’après-midi, après un détour au centre de Huy,

nous rejoignons l’E40 par Hannut en direction de Bruxelles jusqu’à la sortie 23 pour un dernier plein à la station DATS24 d’Haasrode au sud de Leuven.

L’hôtel de ville de Leuven vaut vraiment un petit détour avant de rejoindre Vilvorde.
Les stations DATS24 opérationnelles au mois de juillet 2022.
Halle — Zinkstraat, 1 – Antwerpen Wilrijk — Boomsesteenweg 95 – Leuven Haasrode — Geldenaaksebaan 448
La Toyota Miraï
Dans sa version “executive”, voilà une excellente routière électrique. Stable et solidement campée sur la route, elle donne une réelle impression de sécurité. L’apprentissage de tous les accessoires de sécurité et d’aide à la conduite demande un certain temps. Mais à l’usage, rien n’est gadget. Cette berline à hydrogène ouvre en façade d’impressionnantes prises d’air latérales encadrées de barres chromées destinées à renforcer sa calandre. Son physique imposant de 4,97 m de long abrite le système TFCS (Toyota Fuel Cell System) qui mobilise deux sources d’énergie :
1/une pile à combustible (PAC) servant à transformer l’hydrogène en électricité.
2/ Une batterie récupérant l’énergie aux freinages et décélérations et apporte plus de puissance en accélération.
À l’usage, la Toyota propose trois modes de conduite : Normal, Eco et Power. Un mode additionnel “Brake” permet d’accentuer le frein moteur et la récupération d’énergie. La version exécutive » est vendue au prix de 75 000 euros.
On attend que le réseau DATS24 soit plus étoffé pour vous proposer d’autres balades labellisées VIA ELEKTRA ©